dimanche 26 avril 2009

Contre la théorie du complot satanique

Il faudrait, au moment des cent jours, faire le point des initiatives de l'administration obamienne pour voir en face de quelle sorte de stratégie nous nous trouvons. Bien sûr il ne faut pas prétendre tomber des nues et croire que l'approche obamienne sera entièrement nouvelle. Il doit à toutes forces s'inscrire dans une continuité que lui dicte la configuration, interne et externe des pouvoirs, ainsi que la persistance des intérêts à long terme des États-Unis, comme pays et comme puissance, mais aussi avec un rôle vacillant de leadership mondial et des prétentions impériales.

Cet examen doit être établi sans complaisance avec le regard aiguisé de la critique, mais je ne crois pas à cette théorie du complot qui fait de Obama le suppôt de Satan, ou encore la marionnette, le meilleur défenseur de l'oligarchie du gouvernement caché, style groupe Bilderberg, et je considère qu'il est criminel de répandre de telles rumeurs et il faut se demander, face à ces constructions quels intérêts elles servent.

C'est difficile à voir car on ne voit pas facilement qui a intérêt à l'instauration du chaos comme tel. Tout esprit pondéré doit certainement réaliser qu'en allant en ce sens il doit finir par scier la branche sur laquelle il est assis. Tous ces ultra-riches du groupe Bilderberg, je veux bien croire qu'ils exercent une énorme influence occulte et que le nouveau président ne peut ignorer leur volonté, pour autant qu'elle soit constituée en parti cohérent, ce qui n'est pas évident. Un club social qui joue les conspirateur n'est pas un groupe structuré avec un programme d'actions bien établi. Il y a forcément concurrence et divergences, voire contradictions dans leurs intérêts affrontés et la bonne entente au moment du cocktail ne sera pas la même que l'atmosphère entre la poire et le fromage.

À moins d'un grand dévoilement, avec preuves irréfutables de ces grands complots nous considérons qu'il est criminel d'éparpiller les forces et de semer confusion et incertitude parce que l'heure est grave, le sentiment d'urgence devrait habiter toutes les poitrines. Selon la trajectoire actuelle et tous nos faits et gestes, la surface de la planète est en train de devenir de plus en plus inhospitalière à la vie telle que nous la connaissons.

Nous enclenchons bientôt, peut-être est-ce déjà fait, des boucles de rétroaction positive : une accélération, qui nous fera passer des seuils au-delà duquel nous perdons toute possibilité de contrôle sur le climat qui part à l'épouvante dans un régime chaotique.

La préoccupation environnementale est actuellement et pour longtemps la plus grande, pose le défi le plus intense auquel aura eu affaire l'humanité, désormais en péril.

Alors, oui, sans doute que l'événement du 9/11 n'est pas ce qu'il paraît : tout probablement que cette catastrophe aura été orchestrée pour frapper les esprits et créer l'atmosphère pour asseoir un régime illégitime jouant sur la peur pour rogner les libertés. Nous croyons que sera connue plus largement bientôt la découverte de nanothermites dans les fouilles de "ground zero", indiquant une main cachée comme véritable responsable de l'effondrement des tours jumelles.

Mais cela n'est plus que de médiocre importance en regard des problèmes réels qui confrontent la survie de l'humanité dans son ensemble et maintenant que l'on y revient dans un esprit de meilleure collaboration, cela laisse dans l'ombre les prétextes dont devait s'autoriser le soubresaut d'un empire moribond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lecteur, je suis personnellement intéressé à connaître tes impressions et commentaires à mes messages, pensées, suggestions, informations et interprétations.
La puissance des efforts de communication est amplifiée par la mutualité dialogique, ombre réelle de la réciprocité humaine entre interlocuteurs.