dimanche 5 avril 2009

Enfin le plan Vert : assez ambitieux ?!

Aux dernières nouvelles, le plan de l'administration Obama pour s'attaquer aux plus urgents problèmes environnementaux se précise...

L'heure est grave et l'air est troublé, tout autant que l'ère qui est, pourrait-on dire, chaotique ou grosse de toutes sortes de dangers : en tout cas, la situation est loin d'être claire...

Mais ce qui est certain c'est que le danger environnemental associé aux changements climatiques provoqués par l'homme va être croissant dans les prochaines années et deviendra la souci de toutes les personnes, de tous les membres de cette étrange espèce que l'on nomme, entre nous, l'humanité.

Moins vite se mettra en place une véritable collaboration internationale, plus on aura des guerres sans nom pour s'accaparer des dernières ressources disponibles. Il faut déjà voir, par exemple, le conflit israélo-palestinien dans le contexte plus large d'une guerre de l'eau entre un colonisateur de type occidental high-tech et un peuple démuni s'accrochant à ses pierres comme à ses derniers espoirs. Personne ne veut céder un pouce de terrain mais le déséquilibre des forces est immédiat : énorme en faveur de "Tsahal" (cela me fait toujours grincer des dents quand je me crois obligé d'employer ce nom que cette armée de sans-cœurs se donne à elle-même, comme s'il s'agissait d'une sorte de héros romantique) ; mais il n'en demeure pas moins que le peuple, tout un peuple, appuyé par l'Islam aura toujours l'avantage sur la durée. Plus l'injustice est grave, plus le temps de la domination sera court.

J'ai lu le livre de Gwynne Dyer, Climate wars et je peux vous dire que c'est terrifiant. Les scénarii sont situés dans une sorte de gradation en termes de gravité, mais semblent, dans le confort inconscient dans lequel encore nous nous blottissons, tous plus apocalyptiques les uns que les autres. Les arguments sont solides, le livre dans son ensemble vachement bien informé. C'est pourquoi je pense que certains de ces scénarii, et pas les plus bénins malheureusement, seront incontournables... si... Si !?

Si nous ne faisons rien. Il faut, d'abord, éviter de déclencher un processus d'accélération d'émission du méthane par fonte accélérée du pergélisol : cela produirait un effet d'emballement où la hausse des températures serait globalement et totalement hors de contrôle. Si cela se produit, une chose est certaine : en 2050 cela sera l'enfer sur Terre, pour nos enfants survivants et tous nos descendants.

Alors, aussitôt que j'en saurai un peu plus, que j'aurai eu l'occasion de mieux l'étudier, je vais rendre-compte de ce plan Vert de l'administration Obama, parce que lorsque l'on parle de "l'espoir maintenant", c'est très beaucoup là, sur cette question que cela se joue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lecteur, je suis personnellement intéressé à connaître tes impressions et commentaires à mes messages, pensées, suggestions, informations et interprétations.
La puissance des efforts de communication est amplifiée par la mutualité dialogique, ombre réelle de la réciprocité humaine entre interlocuteurs.