lundi 27 juillet 2009

Six mois d'efforts : résultats incertains...

Après les six premiers mois de cette 44e présidence des États-Unis d'Amérique il serait intéressant de tenter de dresser un bilan des réalisations et obstacles, de la situation et des problèmes qui se profilent à l'horizon des consciences inquiètes.

Sur le plan intérieur, la scène politique est surtout marquée par le délai imposé par le Congrès aux discussions sur le plan de réforme du système de santé. Il faudra attendre en septembre pour tenter de conclure sur un vote positif.

Sur le plan international, le président Obama joue la carte de la collaboration rapprochée avec les dirigeants chinois, insistant sur la mutualité de leurs intérêts, sur bien des plans, économiquement et écologiquement complémentaires.

Il est possible que les deux géants ne se retrouvent pas sur une trajectoire de collision. Respect et craintes des deux côtés, conscience surtout des problèmes globaux qui affectent également les deux partenaires, et que leur collaboration énergique est vitale à la solution des problèmes du monde, instillent la sagesse et va infuser avec le thé la dose d'intelligence nécessaire à éviter les affrontements destructeurs.

Ce lundi à Washington, commençait une première rencontre, au plus haut niveau, du nouveau "Dialogue stratégique et économique Chine - États-Unis" et il semble que les deux parties sont unanimes à constater une ambiance favorable au développement d'une meilleure compréhension réciproque et de la coopération sur tous les plans.

Alors, bienvenue dans un monde de collaborations multilatérales? On peut encore le souhaiter quand des dirigeants articulés, intelligents et responsables, pensent aussi au bien-être des générations futures et ne laissent plus leurs décisions si importantes pour la suite du monde dépendre de positions idéologiques vétustes et rigides, pour la frime, de toute façon, quand le pragmatisme et l'esprit constructif sont au rendez-vous.

Je crois que le développement de ces discussions, qui se veulent partie d'un processus plus régulier, sont et seront toujours plus importantes pour l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lecteur, je suis personnellement intéressé à connaître tes impressions et commentaires à mes messages, pensées, suggestions, informations et interprétations.
La puissance des efforts de communication est amplifiée par la mutualité dialogique, ombre réelle de la réciprocité humaine entre interlocuteurs.