samedi 4 juillet 2009

4th of July

De quoi les "Américains" sont-ils si fiers aujourd'hui ? Il me semble que leur fierté en a pris un coup ces temps-ci. Leur grande bulle de narcissisme, genre : "we are the world ... " est un peu dégonflée après l'éclatement de leur énorme bulle de tricheries commerciales et de mensonge financier.

(Je mets ce dernier au singulier car il est programmé au cœur du système, fondamental. Ils ne s'en rendent même pas compte : ce sont les lunettes à travers lesquelles ils voient le monde.)

Ces jours-ci c'est le taux de chômage qui bat des records de plus de vingt ans et pas la performance. Ces jours-ci, ces années-ci, c'est la dette qui explose et non la productivité ni l'innovation. Ce qui m'étonne c'est que la valeur du dollar U$ se maintienne quand même, encore... Je m'étais attendu à ce qu'il plonge et plus vite que ça !

Il faut croire que d'énormes intérêts y sont compromis et le soutiennent tant qu'ils n'ont pas trouvé la manière de s'en retirer, sans que cela ne paraisse trop, sur la point des pieds, en quelque sorte. La Chine, par exemple, se dépêche d'acheter, avec sa réserve de dollars U$, tout ce qu'elle peut de ressources et de participations dans des compagnies qui produisent du tangible, partout à travers le monde.

Des agents japonais ont été interceptés, début juin, à la frontière italo-suisse, par les carabinieri, avec une valise (diplomatique ?!) au double-fond plein de bons du Trésor américains (faux?, périmés?) d'énorme dénomination et il y en avait pour juste un peu moins de 150 milliards !!! -- Et il y a eu tout un "cover up" dans cette histoire parce qu'on n'en a jamais su la fin, et les agents ont été relâchés sans plus d'explications... "On" a mis en cause la mafia italienne mais pourquoi en ce cas avoir relâché les "passeurs" ?

Brésil, Russie, Chine (L'Inde ne peut pas suivre sur ce point, à cause de ses liens resserrés avec la puissance américaine en termes de collaboration économique, technoligiques (nucléaires, notamment) et militaire) ont convenu de ne plus se servir du dollar dans leurs échanges. Et le rôle du dollar comme standard et monnaie de référence internationale est de plus en plus contestée.

Prémonition ? On le voit depuis longtemps dans l'industrie de la culture. Le fameux "Rêve américain", grand principe unificateur du "melting pot", est terminé. Il a viré depuis un moment déjà, à regarder les films de catastrophe et de violence insensée, en réel cauchemar.

Il ne leur reste plus que le poker, et le monde apprend à prendre leurs menaces de moins en moins au sérieux. Mais je crains bien que cela risque de mal finir, parce que le peuple américain est comme congénitalement allergique à la pensée. Ils ne sont pas équipés pour comprendre ce qui leur arrive. L'Empire est de moins en moins américain mais la prétention de supériorité et le désir de domination demeure.

Le moins pire serait un rigoureux isolationnisme. Ils pourraient tenter, avec le temps, de relever leur grandeur. Mais la dénégation de ses fautes et le désir de maintenir artificiellement une domination perdue pourraient donner... le pire.

Sur ce, je vous souhaite le meilleur. Salut bien et bonne chance à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lecteur, je suis personnellement intéressé à connaître tes impressions et commentaires à mes messages, pensées, suggestions, informations et interprétations.
La puissance des efforts de communication est amplifiée par la mutualité dialogique, ombre réelle de la réciprocité humaine entre interlocuteurs.