dimanche 21 juin 2009

Péché et chute de l'américanisme

Le pécheur, dit-on, est puni par où il a péché. Cela se voit souvent du gourmand, du paresseux (je sais, j'en suis!) ou du traître.

Comme le régime des colonel argentins fut renversé après sa défaite aux mains de la "Royal Navy" dans les Falklands ; comme le régime dit soviétique s'est effondré sous la pression américaine et faute d'assurer la vie ouvrière ; le capitalisme s'effondre en l'absence d'ennemi et sous l'effet de ses propres vices, l'américanisme sombre sur son terrain de prédilection dans le trucage des montages financiers.

Biggest in the world, yes !
Biggest cheaters and crooks of the world !

Le capitalisme est une maladie insidieuse, tour à tour languissante et dévorante qui gruge ses ennemis jusqu'à ce que leurs structures s'effondrent mais, quand il n'y a plus d'ennemis extérieurs, s'attaque à lui-même, à l'intérieur de l'Empire, à ses propres structures et organismes.

On a parlé de "greed", avidité, véritable addiction aux profits menant à une " exubérance irrationnelle" (Greenspan, 2002) mais ce vice est structurellement inscrit au cœur du système et fonctionne comme la mafia des gangsters. On a parlé des "banksters" et je vois que cela sonne juste. Sans aucun frein moral opère le principe interne de la corruption : tous les moyens sont bons dans la concurrence à l'accaparation des ressources.

Mais le fonctionnement de la monnaie fiduciaire et bénévolente, abstraite et non liée car gagée sur rien de tangible, aucune valeur de référence, se base sur la confiance dans la performance du système de la productivité. Et le régime des banksters, emporté sur ses propres rails, dans une sorte d'envolée logique, s'est attaquée férocement à ses propres fondements.

Les tentatives actuelles de sauver le système ne sont-elles que des mesures d'atermoiement ? Les mesures dilatoires mais coûteuses (pour qui ?) peuvent-elles conjurer le jugement de l'histoire ?

2 commentaires:

  1. Salut ami écrivain et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    Intéressant ta façon de dire les choses, dis donc. Bravo! (Moi, je suis plutôt philosophique).

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenu.

    RépondreSupprimer
  2. Salut camarade, je suis heureux de ta belle visite. Je suis allé voir sur ton site dédié à la connaissance de soi. Tu as beaucoup d'abonnés ! Tant mieux pour toi, je suis heureux de ton succès.

    Moi aussi je travaille un peu sur un site philosophique. J'ai mis le lien ici sur la colonne de droite. C'est "Prégnances immanentes", un site dédié à la réflexion philosophique et pas trop facile. J'y aborde surtout les questions existentielles, phénoménologiques dans la perspective de construire une théorie du sujet.

    Alors, au revoir et à bientôt.

    Jacques Perreault

    RépondreSupprimer

Lecteur, je suis personnellement intéressé à connaître tes impressions et commentaires à mes messages, pensées, suggestions, informations et interprétations.
La puissance des efforts de communication est amplifiée par la mutualité dialogique, ombre réelle de la réciprocité humaine entre interlocuteurs.