vendredi 5 juin 2009

Obama à Buchenwald

La visite aujourd'hui du site commémoratif du tristement célèbre camp de concentration, un des camps de la mort en fait, pendant la seconde guerre mondiale en Allemagne, presque aussi connu que celui d'Auschwitz, fait pendant au discours d'hier où Barack Obama critiquait la position négationniste du président Ahmadinedjab de la République Islamique d'Iran en même temps qu'il entreprenait de limiter le soutien désormais non plus inconditionnel à Israël : c'est la question des colonies qui empiète sur le territoire destiné à un État palestinien de plein exercice qui ne passe plus.

Commémorant l'holocauste des Juifs d'Europe avec Elie Wiesel qui se charge du discours devant l'alignement des tombes marquées de pierres blanches Obama renforce symboliquement, si besoin était, le support à Israël. Si l'analyse intellectuelle insiste pour séparer ces deux questions, massacres nazis et intransigeance d'Israël, l'imaginaire truqué du siècle précédent règne encore et sévit par les automatismes qui associent l'un et l'autre.

Mais il ne faut pas oublier que pour les Palestiniens, ce sont les Juifs militaristes d'Israël qui sont les Nazis. Et ce sont eux qui sont les victimes d'atrocités d'une injustice tout à fait comparable à celles qu'ont subies, autre temps autre lieu, les populations juives d'Europe.

Ce qui signifie que la commémoration de l'Holocauste ne saurait en aucun cas "couvrir" de quelque façon que ce soit ni cautionner la politique fasciste de l'État d'Israël. Il ne faut pas oublier que les criminels de guerre, aujourd'hui, ils vont à la Knesset, ils dirigent "Tsahal". Ils gardent même dans un coin, une grosse charogne en animation suspendue...

Illustration des difficultés de vivre le souvenir, de composer avec son passé mais l'assumer, il faut bien, et prolonger mieux que la douleur, la compréhension de la douleur dans une démarche libératrice pour l'a-venir : mention honorable pour la douleur incarnée chez la "mère supérieure" de l'Allemagne blafarde, Angela Merkel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lecteur, je suis personnellement intéressé à connaître tes impressions et commentaires à mes messages, pensées, suggestions, informations et interprétations.
La puissance des efforts de communication est amplifiée par la mutualité dialogique, ombre réelle de la réciprocité humaine entre interlocuteurs.