lundi 1 juin 2009

Le ton monte à Tel-Aviv !

La tension monte entre les deux alliés naguère inconditionnels. Obama ne supporte plus l'injustice d'Israël qui continue de défendre l'illégitimité de ses empiètements continuels sur le territoire d'un soi-disant futur État palestinien grignoté comme un gruyère. Il n'y a pas longtemps, la souris mais atomique! était renforcée de tout le poids de l'éléphant hyper-conservateur, ce petit groupe d'intérêt texan, fraction du cartel pétrolier qui avait usurpé le pouvoir et marginalisé la démocratie américaine.

Mais l'injustice si criante ne peut durer éternellement. Israël est le seul protagoniste, dans cette histoire, à prétendre établir cette distinction fallacieuse entre des nouvelles colonies soi-disant légitimes et les autres, les colonies sauvages qui sont le fruit d'initiatives plus privées, disons. Israël prétend que les colonies dites légitimes répondent au besoin "d'espace vital" pour le sain accroissement naturel de la population. Mais que fait on de l'espace vital de l'accroissement naturel des palestiniens parqués dans la bande Gaza : la plus grande densité de population au monde, sauf erreur.

L'injustice foncière de la position israélienne, la brutalité immorale de sa politique d'occupation et d'agression envers le peuple palestinien est très largement condamnée partout à travers la communauté internationale et seule, jusqu'à maintenant, la complicité abjecte de la superpuissance américaine permettait de maintenir un semblant de rapport de forces. Mais les derniers signaux venant de Washington semblent indiquer que cette période touche à sa fin.

Israël devra démonter par des gestes et des actions concrètes, sur le terrain, qu'elle entend bel et bien négocier une paix de bonne foi. Or seule la rigoureuse fermeté de la nouvelle administration peut pousser Israël dans de véritables négociations de paix. La rhétorique mensongère de la "guerre au terrorisme" doit cesser de couvrir la politique d'agression systématique du fer de lance de l'impérialisme planté dans le flanc arabe.

Mais la blessure continue de saigner tous les jours... À quand le baume d'un peu de justice dans ce coin du monde déchiré et meurtri depuis trop longtemps !?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lecteur, je suis personnellement intéressé à connaître tes impressions et commentaires à mes messages, pensées, suggestions, informations et interprétations.
La puissance des efforts de communication est amplifiée par la mutualité dialogique, ombre réelle de la réciprocité humaine entre interlocuteurs.