lundi 16 mars 2009

AIG enrage

Le président Obama écoute la colère qui s'exprime dans l'opinion publique et la fait sienne. Il dit avoir donné mandat à son secrétaire du Trésor, monsieur Thimoty F. Geithner, de poursuivre toutes les voies légales pour faire obstacle au paiement des primes aussi énormes qu'injustifiables : 165 millions U$ à être versés aux dirigeants de AIG directement responsables des pertes encourues suite à des paris risqués par les "traders" en produits dérivés. (Le public apprenait, quelques jours plus tard, que le chiffre des "bonis" cummulés était plutôt proche de 225 millions de U$) Un autre aurait simplement déploré et avoué son impuissance mais ce président à l'écoute de la rumeur populaire ne pouvait décemment rester les bras croisés devant de telles outrances.

"People are losing their jobs, their personal wealth is evaporating, and then along comes a company that was a disaster, that was part of starting this economic crisis, and it announces that it's going to pay $165 million in bonuses, some of it to the very people in the financial products section who dreamed up and sold these idiotic derivatives that helped drag the whole world economy down," he said, selon ce qui est rapporté par CBC. Le constat est effarant !

Ce qui se produira sera le fruit des circonstances. Le travail est trop énorme pour penser réformer le système d'une manière ordonnée. Le rôle du pilote, sur le fleuve en crue, est de barrer au milieu du courant, pour éviter les heurts, les pires catastrophes. Le droite tente d'organiser un mouvement d'opposition mais ils ne peuvent pavoiser devant l'indignation populaire et la colère de ceux qui souffrent de cette crise qu'ils ont contribuée à créer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lecteur, je suis personnellement intéressé à connaître tes impressions et commentaires à mes messages, pensées, suggestions, informations et interprétations.
La puissance des efforts de communication est amplifiée par la mutualité dialogique, ombre réelle de la réciprocité humaine entre interlocuteurs.