mercredi 20 mai 2009

Accord sur les changements climatiques

Voici la source de ma déprime familière : la révélation que nous courons au cataclysme. L'ennui c'est que nous ne le voyons pas venir parce que les conséquences ne se laisseront pas aussitôt sentir. Nous passons le problèmes, la maladie et tous les risques à nos descendants. Je dois aller lire ce livre de Jean-Marc Jancovici écrit en collaboration avec Alain Grandjean C'est maintenant! Trois ans pour sauver la planète, qui est sorti récemment aux éditions du Seuil...

Urgence d'agir. Il semblerait que des discussions secrètes ont lieu en Chine dès avant l'arrivée officielle d'Obama en place du pouvoir. Il y aurait déjà eu dans ses grandes lignes un accord de conclu entre les plus grands pollueurs de la Terre. Et nous, les habitants ordinaires de cette Terre, le public quoi, en serions informés cet automne, selon The Guardian du 18 mai 2009.

J'ai hâte de voir tout cela se confirmer, mais je serais très déçu si cet accord ne comporte pas des mesures allant bien au-delà des chétives et timides mesures annoncées dans le plan Obama pour l'amélioration de l'environnement. Ce plan affiche, entre autres choses, une décision de réduire de seulement 10% les émissions de carbone des États-Unis par rapport à 2005. Je vois que le plan annoncé par The Guardian va plus loin.

Il y aurait une déclaration d'intention commune en trois points :

- Utiliser les technologies existantes pour couper de 20% les émissions de carbone en 2010 (!)

- Coopérer sur la recherche de nouvelles technologies dont le stockage de carbone et sur l'efficacité des carburants pour les voitures.

- Les États-Unis et la Chine signeront un accord global sur les changements climatiques à Copenhague, lors du sommet prévu au mois de décembre prochain.

Ce qui est une bonne nouvelle pour tout le monde : nous avions les deux principaux pollueurs de la planète qui étaient accusés de ne rien faire et tout à coup ils se retournent et acceptent de prendre leurs responsabilités ! Encore un peu et la dynamique nouvelle qui se mettrait en place aurait pour effet, non négligeable en ce qui me concerne, même si c'est un effet très secondaire, de me sortir de ma déprime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lecteur, je suis personnellement intéressé à connaître tes impressions et commentaires à mes messages, pensées, suggestions, informations et interprétations.
La puissance des efforts de communication est amplifiée par la mutualité dialogique, ombre réelle de la réciprocité humaine entre interlocuteurs.