mercredi 7 septembre 2011

Je suis étonné, la magie opère toujours!

Je suis étonné. Je croyais assister, dans la forme d’une catastrophe au ralenti à l’autodestruction du système capitaliste par pure imbécillité et excès de cupidité, mais une voix se lève, et, jusqu’à preuve du contraire, elle est encore la voix la plus puissante de l’univers connu.


De par sa fonction Obama a un pouvoir d’arbitrage ultime. De le croire pour battu par des « intérêts spéciaux », comme il a dit, c’est préjuger à la fois de la fonction et de la personne.


Je viens d’écouter son discours à Détroit à l’occasion du Labour Day et je dois admettre que la magie opère toujours. Il sait faire de très bon discours. Mais plus que ça, il sait trouver les mots pour mobiliser les troupes.


S’il y a quelqu’un capable actuellement d’insuffler l’esprit nécessaire pour la reconstruction de l’Amérique, c’est celui-là. Il semble prêt à chausser les plus grandes chaussures historiques.


Cet homme inspiré à le pouvoir de dicter des règles plus saines de justice pour tous. Il en appelle à la raison constructive et en la vision, aussi bien qu’en la sensation habitant virtuellement chacun des valeurs d’une justice universelle. Il sait, il le dit, que c’est ce qui a fait la grandeur de l’Amérique.


Mais il a affaire à très forte partie. Il semble prêt à poser des gestes radicaux. Certains malades mentaux, dangereux, car très puissants et pas soignés, monstrueusement grossis en serre chaude par le système dérégulé, profitant de l’anarchie du capital, la bête énorme lancée en toute liberté, menaçant tous et toutes, voudrons, dans leur fantasme de toute-puissance contrarié, le faire buter, je le crains. Les milliards de dollars enfournées dans les services de sécurité pourront peut-être mériter un peu de légitimité s'ils peuvent empêcher la répétition du drame-Kennedy. Sinon, c'est très simple : "Amerika is doomed"!!!


Je veux encore y croire, je veux encore espérer. L’espoir c’est maintenant et il y a de bonnes, grandes, belles volonté qui y mènent. Obama a fini de payer ses dettes à qui l’a fait élire à coups de milliards à cause de la perversion ploutocratique du système politique américain.


Demain, nous allons voir, je crois, un puissant discours porteur d’espoir, car il saura mobiliser le coeur et l’âme de l’Amérique profonde. Et même les salauds de profiteurs auront honte.

Gare aux Salauds!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lecteur, je suis personnellement intéressé à connaître tes impressions et commentaires à mes messages, pensées, suggestions, informations et interprétations.
La puissance des efforts de communication est amplifiée par la mutualité dialogique, ombre réelle de la réciprocité humaine entre interlocuteurs.