vendredi 3 décembre 2010

Impuissance ? Corruption ? Non : Obama, employé de l'année !

Devant l'insatisfaction qui semble générale, comment expliquer la désaffection, apparemment, le peu de succès que rencontre la politique obamienne ? Peut-on taxer la présidence historique --premier président "de couleur" élu en terre raciste-- d'impuissance, alors que la première année donnait cours à tellement tous les espoirs que le comité Nobel lui-même lui attribuait le prix de la Paix, alors même que Barrack continuait en fait toutes les guerres, justes et injustes, vénales ou prétendument nobles, confondues décidées par son prédécesseur!? Voilà probablement le prix Nobel de la Paix le plus mal avisé de toute l'histoire récente, avec cette sorte d'ironie involontaire (dans le cas contraire on devrait parler de plus noir cynisme).

La principale pierre d'achoppement de cette présidence jusqu'à maintenant est très certainement l'incapacité de mettre au pas les banksters de Wall Street. Par excès d'avidité et de raffinement dans la "comptabilité créative" (creative accounting), ils ont créé des véhicules d'investissement trompeurs, cachant des mauvaises créances en triple A, fourvoyant virtuellement tout le monde dans le merveilleux monde de la finance, mettant à nu l'incompétence généralisée dans ce secteur, et précipitant le monde entier dans une crise financière qui continue encore à dégénérer en crise économique majeure, affectant les conditions de vie déjà misérables d'une vaste majorité de la population du globe.

Obama a été impuissant à imposer la réforme qui leur aurait fait avaler la pilule et reconnaître leurs erreurs. Ils continuent en fait de la même manière, ces banksters et avec une puissance renforcée, qui se moque de la révolte populaire. Pourquoi ? Pourquoi cette impuissance à mettre au pas de pouvoir financier qui étouffe la planète ?

La majeure partie des fonds collectés durant la campagne électorale qui allait porter au pouvoir le charismatique président proviennent de Wall Street. Il est leur choix devant la débandade spectaculaire du déplorable second mandat bushien. Il a été élu quelque chose comme l'employé du mois ou de l'année par cette secte sélecte en compétition acharnée de dinosaures "too big to fail" qui gère l'Amérique ainsi que le reste de la planète comme une sorte de Macdonald ou Wall Mart géant, avec tout le gaspillage, l'absurdité, la malbouffe et la destruction environnementale qui caractérise les pires travers de notre mode de production capitaliste agonisant mais encore dominant, avant que n'émergent de nouvelles formes de gestion salutaires.

Dans les couloirs qui mènent aux toilettes de la grande succursale illuminée, il y a, déjà, sa photo laminée. Mais comment les USA pourront-ils régler, au jour le jour, leurs énormes problèmes, qui demeurent, pour le moment, entiers ?

1 commentaire:

  1. Je veux partager un témoignage sur la façon dont M. Benjamin m'a aidé avec un prêt de 2000000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen d'élargir son projet d'entreprise .la société finance la société. Toute personne cherchant un soutien financier doit les contacter sur 247officedept@gmail.com M. Benjamin est également sur WhatsApp + 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout candidat.

    RépondreSupprimer

Lecteur, je suis personnellement intéressé à connaître tes impressions et commentaires à mes messages, pensées, suggestions, informations et interprétations.
La puissance des efforts de communication est amplifiée par la mutualité dialogique, ombre réelle de la réciprocité humaine entre interlocuteurs.