mercredi 3 novembre 2010

Défaite

Oui, j'ai perdu. La défaite d'hier est une suffisante rebuffade pour Obama et il devra reconsidérer toute sa stratégie, pas seulement la tactique. Mais si je me suis planté sur ma prédiction à court terme, j'espère aussi me tromper dans ma prédiction à moyen terme. Dans l'intérêt de tous.

Mais tout de suite me viennent deux questions. 1) Qu'est-ce qui pourra empêcher la glissade de la société américaine sur la pente savonneuse du fascisme ?

2) Y a-t-il encore moyen d'enrayer le déclin de la puissance américaine ?

Pour le moment à la question #1 je réponds : je ne sais pas. Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la société américaine de s'enfoncer plus avant, de s'engluer dans le fascisme le plus répugnant. Peut-être une guerre civile, si la gauche se réveille, et pour empêcher la guerre mondiale. Mais voilà un scénario bien glauque.

Parce que la déclin semble inéluctable. Le déclin économique est inéluctable parce qu'il couronne et sanctionne un déclin moral, culturel, éthique et politique rampant depuis des décennies. Il est inéluctable à moyen terme aussi parce que les concurrents, notamment asiatiques et principalement la Chine, jouissent d'atouts que ne pourront pas être renversé de sitôt :main-d'œuvre relativement bon marché, contrôle du capital, cohésion sociale, meilleure éducation de base.

À moins, peut-être, d'une victoire militaire et toujours plus d'injustice à l'encontre de tous ses concurrents. Et cette victoire même serait extrêmement haïssable. Parce que la supériorité technique de l'appareil militaire demeure, pour un temps, avec ses sirènes tentatrices de l'aventurisme. L'escalade se poursuivrait vraisemblablement jusqu'au génocide nucléaire de plusieurs grandes nations. Une apocalypse globale, avec sévère régression de la civilisation n'est pas à exclure.

Quelle pitié, si l'on en vient là, alors que ce qui nous appelle c'est la route des étoiles. On ne peut pas espérer un aide extraterrestre pour nous sauver. Il faut trouver sur terre les ressources d'éviter le pire, en allant si possible vers le meilleur... Ce n'est pas une question de convaincre dans les débats, tâche déjà en soi impossible, mais de démontrer dans les résultats la vertu constructive d'une vision transcrite en grande politique. La grande politique est celle qui fera prendre conscience à l'humanité de son caractère par ses œuvres, de son être par son projet.

Maintenant dans ce contexte chaotique, dans ce climat de dépression économique, c'est le futur qui se joue et la clairvoyance d'une politique pourrait encore préparer une renaissance, toujours possible, et qui n'est pas à exclure. Parce que bientôt même la Chine frappera un mur. Partout il y a l'impasse écologique, avec en premier l'horizon climatique de 2030, environ, qui se fera sentir très fortement sur le territoire même de l'Empire du Milieu. Mais en plus, la Chine fera face à l'impasse démographique, et ce dès 2020. La politique de l'enfant unique, un moment nécessaire pour limiter l'accroissement de la population comporte en effet l'effet pervers d'inverser la pyramide des ages.

Les Américains pourraient dès maintenant travailler à se replacer pour rebondir et reprendre une bonne partie du terrain perdu, économiquement et symboliquement dans le leadership des nations, dès que leurs concurrents commenceront à traîner de la patte. Obama pourrait le faire. Pas les Républicains. La politique réactive a fait son temps. Les vieux lézards, pétroliers, banquiers, devront se recycler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lecteur, je suis personnellement intéressé à connaître tes impressions et commentaires à mes messages, pensées, suggestions, informations et interprétations.
La puissance des efforts de communication est amplifiée par la mutualité dialogique, ombre réelle de la réciprocité humaine entre interlocuteurs.